Les danses enseignées

Les objectifs du club sont l’enseignement, la pratique et la promotion des danses de couple et danses individuelles, depuis le niveau débutant jusqu’à la compétition.

Toutes les danses sont belles et présentent un intérêt. Qu’elle soit festive ou romantique, la musique nous transporte et nous pousse à danser et à vivre des moments d’exception. Au sein d’AMADANZA, nous aimons et pratiquons un maximum de danses de couple, mais aussi nous apprécions pratiquer les danses solo de soirée.

Danses de salon et danses de société

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes du rock’n’roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.
Aujourd’hui, pratiquées par de très nombreux amateurs, elle peuvent également faire l’objet de concours.

Danses latines américaines : CHA CHA, SAMBA, PASODOBLE, RUMBA, JIVE
Danses standard : VALSE LENTE, TANGO, VALSE VIENNOISE, SLOW FOX, QUICKSTEP

Les 10 danses ci dessus sont enseignées et pratiquées à AMADANZA, mais aussi d’autres danses anciennes telles la JAVA ou la POLKA. Des simplifications et adaptations sont proposées pour la danse de société, musette et la danse de bal.

Salsa et bachata

La SALSA (mot espagnol qui signifie «sauce» et, au sens figuré : charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier.
La BACHATA est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein de folklore. Au tout début, la bachata était dédaignée car c’était une musique qui provenait des classes sociales basses. Mais l’expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a offert à la Bachata une popularité internationale, qui est alors devenue un symbole de la République dominicaine. Au sein d’AMADANZA, nous pratiquons la Salsa Cubaine et la Bachata sociale (non bachata sensual).

Danses latino afro salsa bachata kizomba semba latines amadanza
Latino – Salsa, bachata, merengue, mambo

Kizomba et Semba

Originaire d’Angola, fusion de rythmes anciens et d’éléments plus modernes, le SEMBA fut popularisé dans les années 1950 dans la région de Luanda, comme élément important de la musique populaire moderne, par opposition à la culture dominante de l’occupant Portugais. La danse est sociale et douce mais peut aussi être pratiquée de manière très festive et rapide.
Dérivé du SEMBA et du ZOUK, la KIZOMBA est un genre musical et une danse africaine, originaire de l’Angola, qui est devenue populaire en Europe et dans le Monde. La kizomba, en tant que musique et danse de salon, a fortement pénétré l’Europe. Aujourd’hui, le terme kizomba est utilisé à tort pour désigner toutes les danses « dérivées », ainsi que toutes les musiques « dérivées ».
Au sein d’AMADANZA, nous pratiquons le Semba sous toutes ses formes et la Kizomba originelle et sociale d’Angola, avec la sensualité de sa position fermée en corps à corps (différent de l’énergie robotique et technique de l’Urban Kiz).

Danses latino afro salsa bachata kizomba semba latines amadanza
KIZOMBA / SEMBA d’ANGOLA

Rock’n’roll et Lindy Hop

Le rock est un genre musical apparu dans les années 50, aux USA et qui s’est développé en différents sous-genres à partir des années 60, notamment aux États-Unis et au Royaume Uni. La danse est composée de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le Lindy Hop).
Le lindy hop (ou jitterbug) est une danse de rue qui s’est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem à New York, vers la fin des années 20, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Le Lindy est un mélange de plusieurs danses dont le Charleston.

Danses de société rock amadanza
Rock’n’roll et Lindy Hop

Danses solo en ligne et perfectionnement

Un cours spécifique DANSES SOLO ainsi que des stages, permettent d’apprendre divers rythmes et danses à pratiquer ensuite en solo pendant les soirées ou lors de démonstrations.
Ainsi, CHA-CHA, DISCO, MADISON (sous plusieurs formes), SALSA, BACHATA, TANGO, ROCK et SWING, CHARLESTON, CUMBIA, JAZZ, POP etc… sont autant de danses à partager en groupe au travers des danses en ligne.
Ces cours permettent d’acquérir de l’aisance, s’initier à la danse lorsqu’on est seul(e) ou timide, et de s’amuser en soirée. Un trés bon moyen aussi de progresser pour les danses en couple !